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La Direction de la réussite et de l'insertion professionnelle (DRIP)- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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le pôle orientation et insertion professionnelle > Votre stage > réaliser sa convention

Réaliser sa convention de stage : mode d’emploi

Le Service de l'Orientation et Insertion Professionnelle (SOIP) ne gère pas les conventions de stage des étudiants inscrits : en formation continue, en Doctorat, dans les IUT, à l’ISTY, à l’UFR des Sciences de la Santé, en masters MEEF et en apprentissage.

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Pour les étudiants de l'IUT de Vélizy-Rambouillet : accédez à l'application Pstage pour la saisie des informations concernant votre stage et l'impression des conventions.

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Pour les étudiants de l'UFR des Sciences à Versailles :
Le service des stages est ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h, au bureau 108, Bâtiment Buffon. Contact : Mme Patricia Berlet

Vous devez déposer ou envoyer par courrier postal vos conventions de stage : 45 avenue des Etats Unis - Bâtiment Buffon (bureau 108) - 78035 Versailles Cedex à l'attention de Mme Patricia Berlet.

Vos conventions seront à retirer au service des stages
de l'UFR des Sciences : 45 avenue des Etats Unis - Bâtiment Buffon (bureau 108) - 78035 Versailles Cedex, après avoir reçu le mail vous informant qu'elles ont été validées.


La saisie des Informations concernant le stage

Avant de commencer votre saisie sur l’application Pstage, téléchargez et remplissez toutes les informations figurant sur le formulaire d’aide à la saisie de votre stage [DOC - 105 Ko] (version française) ou  version anglaise [DOC - 113 Ko]. Ces informations sont obligatoires pour valider votre convention.
Tout champ obligatoire non complété ou non saisi correctement (ex : xx, …, ???) ne pourra être validé.

IMPORTANT 
Un contact préalable doit être établi avec le tuteur pédagogique (enseignant UVSQ) afin de l'informer de votre stage.

La période de stage ne peut couvrir la période d'enseignement, la présence aux TP et TD étant obligatoire.

La date limite de fin de stage
Pour les formations du L1 au M1 : la période de stage prend fin au plus tard le 31 août de l’année universitaire en cours, selon les bornes universitaires votées par l’établissement. 
Pour les étudiants de M2 exclusivement, et uniquement dans le cadre d’un stage intégré au cursus, une prolongation dérogatoire du stage est possible au-delà du 31 août, soit jusqu’au 30 novembre de l’année universitaire en cours, et sans réinscription obligatoire sur l’année N+1. Cette disposition ne concerne pas les stages volontaires ou optionnels.
Il appartient alors aux étudiants de M2 concernés de faire une demande de prolongation de couverture AT/MP (Accidents du Travail / Maladies Professionnelles) auprès de leur organisme de sécurité sociale.
La délibération du jury du diplôme a lieu à l’issue du stage.
[Décisions  du CFVU du 15/09/2016 et  CA du 27/09/2016]

 

L’enregistrement de votre convention de stage sur Pstage se fait en plusieurs étapes :
 
1- Vos informations personnelles
2- Les informations sur l’établissement d’accueil 
3- Les informations sur le service d’accueil, les dates et le lieu du stage
4- Le contenu du stage et modalités d’évaluation
5- Coordonnées du tuteur professionnel
6- Coordonnées du tuteur pédagogique
7- Choix d’un représentant de l’entreprise signataire de la convention
8- Création de votre convention de stage.

La saisie sur Pstage doit être faite en une seule fois. Une saisie partielle n’est pas prise en compte par l’application. Vous ne pourrez effectuer une modification qu’une fois la saisie terminée. 
Prévoyez un délai de 15 minutes pour compléter les différents champs d’informations.
 

La signature de la convention

Après avoir effectué la saisie des informations concernant le stage, vous imprimez votre convention de stage en 3 exemplaires et la remettez à l’organisme d’accueil pour signature.

La convention doit être signée dans l’ordre suivant :
1- L’étudiant
2- Le représentant de l’organisme d’accueil
3- Le tuteur de l’organisme d’accueil
4- L’enseignant référent
5- Le représentant de l’établissement d’enseignement supérieur

VOUS ETES INSCRIT DANS UNE FORMATION PARIS-SACLAY
Vous devez obligatoirement choisir le modèle "Convention Paris-Saclay" (Onglet stage - langue convention) pour l'impression de votre convention en 4 exemplaires.
Si votre inscription administrative n'a pas été effectuée à l'UVSQ, vous devez faire signer la convention par l'établissement d'inscription administrative avant l'UVSQ.
Si votre inscription administrative et pédagogique ont été faites à l'UVSQ : le représentant de l'établissement sur la convention est uniquement l'UVSQ.

Le dépôt des conventions et la validation du stage

Après signatures de l’organisme d’accueil et de l’enseignant référent, vous déposez votre convention de stage en 3 exemplaires au Service de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (SOIP). Le SOIP la fera signer par le représentant de l'université et validera administrativement votre stage.
Le dépôt de votre convention doit être effectué au minimum 15 jours avant le début de votre stage.


Pour les stages à l’étranger, les conventions de stage établies directement par l’organisme d’accueil et les stages effectués en école primaire et maternelle du 78 : Voir le paragraphe Cas Particulier.

Votre convention sera signée et validée  par le représentant de l’établissement d’enseignement supérieur dans un délai maximum de 15 jours à compter du dépôt de la convention dans nos services.

Vous pourrez retirer votre convention de stage au SOIP dès que votre stage sera validé sur l’application Pstage. Il vous appartient  de vous connecter régulièrement pour vérifier la validation de votre stage.

Lors du retrait de la convention, 2 exemplaires de la convention de stage vous seront remis. Un exemplaire est à transmettre à l’organisme d’accueil et vous devrez conserver le deuxième exemplaire.

Vous avez la possibilité d’envoyer au SOIP, par courrier postal, les 3 exemplaires de votre convention pour signature du représentant de l’établissement d’enseignement supérieur ou déposer vos conventions dans la boîte à lettres mise à votre disposition en cas de fermeture du service (après signatures de l'organisme d'accueil et de l'enseignant référent).
Le retrait des conventions de stage validées s’effectuent aux heures d’ouverture du service.Vous pouvez également nous fournir une enveloppe (format A4) timbrée libellée à votre adresse pour l'envoi des conventions validées.
Les conventions de stage transmises par mail ne seront pas acceptées.

Pour les étudiants de l'UFR des Sciences :
vous devez déposer ou envoyer par courrier postal vos conventions de stage au 45 avenue des Etats Unis - Bâtiment Buffon - 78035 Versailles Cedex à l'attention de Mme Patricia Berlet.

Vos conventions seront à retirer au service des stages
de l'UFR des Sciences (45 avenue des Etats Unis - Bâtiment Buffon - bureau 108 - 78035 Versailles Cedex) après avoir reçu le mail vous informant qu'elles ont été validées. Contact : Patricia Berlet.

La prolongation et/ou modification d'une convention : Avenant à la convention de stage


Tant que votre convention n’est pas validée par le SOIP, vous pouvez toujours la modifier en cliquant sur les éléments de votre choix : établissement d’accueil, service d’accueil, tuteur professionnel…

Une fois votre convention validée par le SOIP, toute modification et/ou prolongation devront faire l’objet d’un avenant (onglet : créer un avenant).
- Vous saisissez les informations relatives à l'avenant
- Vous demandez à l'enseignant référent un mail autorisant les termes de l'avenant
- Vous transmettez l'accord de l'enseignant référent par mail au SOIP pour validation de l'avenant
- Après validation (il vous appartient de vous connecter régulièrement pour vérifier la validation de votre avenant), vous pouvez imprimer l'avenant en 3 exemplaires.

La procédure de signature de votre avenant est identique à celle de la convention de stage.

Les cas particuliers

Convention de stage établie par l’organisme d’accueil
Si l’organisme d’accueil établit sa propre convention de stage, vous suivrez la procédure habituelle mais n’imprimerez pas votre convention à partir de Pstage. Vous utiliserez la convention de l'organisme d'accueil en remplacement de celle de l’université.

Convention de stage en école maternelle et primaire dans le département des Yvelines (78) : Voir document en téléchargement [PDF - 318 Ko]

Stages à l’étranger
Si votre gratification est inférieure ou égale à 3,60 €/heure, vous devrez fournir les documents suivants :
- Votre convention bilingue en trois exemplaires
- Une photocopie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale
- L’attestation à compléter et à télécharger en 2 exemplaires (Attestation CPAM) [DOCX - 15 Ko]

Vous devez consulter obligatoirement les informations relatives à un stage à l’étranger à télécharger Annexe stage à l’étranger [PDF - 125 Ko].

Pour obtenir un financement par le biais d’une bourse, vous pouvez contacter la Direction des Relations Internationales (DRI).

Votre application Pstage

Service OIP - Orientation et Insertion Professionnelle

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Antenne de Guyancourt
Pour les étudiants en Droit, Eco-Gestion, Environnement, Sciences sociales, Lettres et Langues

Adresse : UVSQ - DEVU - OIP
Maison de l'étudiant - 1 allée de l'Astronomie 
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 39 25 56 10 – Courriel : stagessqy.devu@uvsq.fr

Ouverture du lundi au jeudi : 9h30-12h / 14h-16h30

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Antenne de Versailles
Pour les étudiants en Sciences et STAPS

Coordonnées : UVSQ – DEVU – OIP
Bâtiment Buffon – 1er étage – Bureau 108
45 Avenue des Etats-Unis – 78035 Versailles CEDEX
Contact : Patricia Berlet
Téléphone : 01 39 25 46 10 – Courriel : patricia.berlet@uvsq.fr

Ouverture du lundi au jeudi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30




 
 
 
 
 

Dernière mise à jour de cette page : 16 janvier 2017


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