Accès direct au contenu

Dans :

La Direction de la réussite et de l'insertion professionnelle (DRIP)- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

le pôle orientation et insertion professionnelle > Votre stage > réaliser sa convention

Réaliser sa convention de stage : mode d’emploi


Le Service de l'Orientation et Insertion Professionnelle - SOIP accompagne les étudiants dans la recherche de stage (en France et à l'étranger), et les informe de la réglementation (gratification de stage, durée maximale, assurance...).

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des référents pour les conventions de stage dans votre composante :

UFR de Droit et Science politique

Contact pour les conventions de stage : Piarrine Aurore PERRIER 
stages.dsp@uvsq.fr / 01 39 25 52 57

Le bureau des conventions de stage est au bâtiment Leclerc, à Guyancourt (laboratoire VIP, en mezzanine) : http://www.facdroit-sciencepo.uvsq.fr/faculte-de-droit-et-de-science-politique/langue-fr/formations-et-inscriptions/stages/

UFR des Sciences

Contact pour les conventions de stage : Patricia BERLET
patricia.berlet@uvsq.fr / 01 39 52 46 12
Le service des stages est ouvert du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h15-17h,
et le vendredi : 8h30-12h30 (fermeture l'après-midi), au bureau 106, Bâtiment Buffon, à Versailles.

Vous pouvez déposer ou envoyer vos conventions de stage, par courrier postal à l'adresse suivante : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des Sciences, 45 avenue des Etats-Unis (Bâtiment Buffon - bureau 106, à l'attention de Mme Patricia Berlet), 78035 Versailles Cedex. Vos conventions de stage seront ensuite à retirer au service des stages de l'UFR des Sciences à la même adresse, après avoir reçu le mail vous informant qu'elles ont été validées.

UFR des Sciences Sociales


Licences : Les conventions de stage sont à déposer à l'UFR des Sciences Sociales pour signature, auprès du service scolarité de la filière concernée.

Masters : Les conventions de stage sont à déposer  auprès du service scolarité de l'UFR : Mélanie TALNEAU melanie.talneau2@uvsq.fr / 01 39 25 56 31 et Patricia SELLIER patricia.sellier@uvsq.fr / 01 39 25 53 19  

Vous pouvez déposer ou envoyer vos conventions de stage, par courrier postal à l'adresse suivante : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des Sciences sociales, 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt

Institut du Management - ISM

Contact pour les conventions de stage, auprès du service scolarité de l'ISM :

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Licence 3 Gestion : Graziella LACROIX graziella.lacroix@uvsq.fr / 01 39 25 56 20
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 1 Management des Organisations - MDO : Dany BODIN-IOLOVA dany.bodin-iolova@uvsq.fr / 01 39 25 50 51 
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 2 Management Stratégie et Changement - MSC et Master 2 Management Administration des Entreprises - MAE : Viviane MABARI viviane.mabari@uvsq.fr / 01 39 25 51 04
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 2 Management des Organisations Culturelles et Artistiques - MOCA : Corinne KHALFI corinne.khalfi@uvsq.fr / 01 39 25 53 07  
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 2 Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques - ETOS : Sylvie YUNG sylvie.yung@uvsq.fr / 01 39 25 55 34 

Vous pouvez déposer ou envoyer vos conventions de stage, par courrier postal à l'adresse suivante : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut du Management, 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines OVSQ


Contact pour les conventions de stage, auprès du service scolarité de l'OVSQ :
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif
Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement - STePE, voie Physique, Environnement, Procédés - PEPs, Master 1 Climat environnement, application et recherche - CLEAR, Master 1 Planétologie et exploration spatiale, et Master 2 Responsabilité sociétale des entreprises et environnement : Marie-José MERIC marie-jose.meric@uvsq.fr / 01 39 25 55 15  
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Licence Sciences et Techniques du Génie Logistique - STGL, Master 1 Gestion de l'environnement, et Master 2 Gestion de l'environnement E-Logistique, supply chain durable et environnement : Cécile BOISGONTIER cecile.boisgontier@uvsq.fr / 01 39 25 56 54
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 1 Gestion des territoires et développement local - GEDELO, Master 2 Eco-innovation, Mobilité Durable et Société - EMDS, Master 2 Environment, development and culture - Arctic Studies, Master 2 Sciences de la santé, de l'environnement et des territoires soutenables - SSEnTS, et Master 2 CLimat, Environnement, Applications et Recherche (CLEAR) - Arctic Studies - ARCTS : Sylvie FAUVEAU sylvie.fauveau@uvsq.fr / 01 39 25 50 09
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Master 1 Sciences sociales voie Transition vers la soutenabilité, Master 2 CLimat, Environnement, Applications et Recherche (CLEAR) - Interactions, climat, environnement et télédétection (ICE), Master 2 Gestion du territoire et développement local - GETEDELO, et Master 2 Adaptation aux changement climatiques : développement  et environnement (ACC) : Nathalie LARMET nathalie.larmet@uvsq.fr / 01 39 25 53 78  

Vous pouvez déposer ou envoyer vos conventions de stage, par courrier postal à l'adresse suivante : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 5 / 7 boulevard d'Alembert, OVSQ, 78280 Guyancourt

Institut d'Etudes Culturelles et Internationales - IECI


Les conventions de stage sont à déposer directement à l'IECI pour signature, auprès de Daniel JEAN-MARIE- FLORE daniel.jean-marie-flore@uvsq.fr / 01 39 25 53 97

Vous pouvez déposer ou envoyer vos conventions de stage, par courrier postal à l'adresse suivante : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut d'Etudes Culturelles et Internationales - IECI, 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt

Pour les conventions de stage des étudiants inscrits en formation continue, en Doctorat, dans les IUT, à l’ISTY, à l’UFR des Sciences de la Santé, en masters MEEF et en apprentissage, merci de contacter directement le service concerné ou la composante.

La saisie des informations concernant le stage

Avant de commencer votre saisie sur l’application Pstage, téléchargez et remplissez toutes les informations figurant sur le formulaire d’aide à la saisie de votre stage [DOC - 105 Ko] (version française) ou  version anglaise [DOC - 113 Ko].
Ces informations sont obligatoires pour valider votre convention. Tout champ obligatoire non complété ou non saisi correctement (ex : xx, …, ???) ne pourra être validé.

IMPORTANT 
Un contact préalable doit être établi avec le tuteur pédagogique (enseignant UVSQ) afin de l'informer de votre stage.

La période de stage ne peut couvrir la période d'enseignement, la présence aux TP et TD étant obligatoire.

La date limite de fin de stage
Pour les formations du L1 au M1 : la période de stage prend fin au plus tard le 31 août de l’année universitaire en cours, selon les bornes universitaires votées par l’établissement. 
Pour les étudiants de M2 exclusivement, et uniquement dans le cadre d’un stage intégré au cursus, une prolongation dérogatoire du stage est possible au-delà du 31 août, soit jusqu’au 30 novembre de l’année universitaire en cours, et sans réinscription obligatoire sur l’année N+1. Cette disposition ne concerne pas les stages volontaires ou optionnels.
Il appartient alors aux étudiants de M2 concernés de faire une demande de prolongation de couverture AT/MP (Accidents du Travail / Maladies Professionnelles) auprès de leur organisme de sécurité sociale.
La délibération du jury du diplôme a lieu à l’issue du stage.
[Décisions  du CFVU du 15/09/2016 et  CA du 27/09/2016]

L’enregistrement de votre convention de stage sur Pstage se fait en plusieurs étapes : 
1- Vos informations personnelles
2- Les informations sur l’établissement d’accueil 
3- Les informations sur le service d’accueil, les dates et le lieu du stage
4- Le contenu du stage et modalités d’évaluation
5- Coordonnées du tuteur professionnel
6- Coordonnées du tuteur pédagogique
7- Choix d’un représentant de l’entreprise signataire de la convention
8- Création de votre convention de stage.

La saisie sur Pstage doit être faite en une seule fois. Une saisie partielle n’est pas prise en compte par l’application. Vous ne pourrez effectuer une modification qu’une fois la saisie terminée. Prévoyez un délai de 15 minutes pour compléter les différents champs d’informations.

La signature de la convention

Après avoir effectué la saisie des informations concernant le stage, vous imprimez votre convention de stage en 3 exemplaires et la remettez à l’organisme d’accueil pour signature.

La convention doit être signée dans l’ordre suivant :
1- L’étudiant
2- Le représentant de l’organisme d’accueil
3- Le tuteur de l’organisme d’accueil
4- L’enseignant référent
5- Le représentant de l’établissement d’enseignement supérieur

VOUS ETES INSCRIT DANS UNE FORMATION PARIS-SACLAY
Vous devez obligatoirement choisir le modèle "Convention Paris-Saclay" (Onglet stage - langue convention) pour l'impression de votre convention en 4 exemplaires.
Si votre inscription administrative n'a pas été effectuée à l'UVSQ, vous devez faire signer la convention par l'établissement d'inscription administrative avant l'UVSQ.
Si votre inscription administrative et pédagogique ont été faites à l'UVSQ : le représentant de l'établissement sur la convention est uniquement l'UVSQ.

Le dépôt des conventions et la validation du stage

Après signatures de l’organisme d’accueil et de l’enseignant référent, vous déposez votre convention de stage en 3 exemplaires au Service des conventions de stage de votre composante. Votre convention sera ensuite signée par le représentant de l'université et validée dans le logiciel Pstage.
Le dépôt de votre convention doit être effectué au minimum 15 jours avant le début de votre stage.


Pour les stages à l’étranger, les conventions de stage établies directement par l’organisme d’accueil et les stages effectués en école primaire et maternelle du 78 : Voir le paragraphe Cas Particulier.

Votre convention sera signée et validée  par le représentant de l’établissement d’enseignement supérieur dans un délai maximum de 15 jours à compter du dépôt de la convention.
Vous pourrez  ensuite retirer votre convention de stage dès qu'elle sera validée sur l’application Pstage. Il vous appartient  de vous connecter régulièrement pour vérifier la validation de votre stage.
Lors du retrait de la convention, 2 exemplaires de la convention de stage vous seront remis. Un exemplaire est à transmettre à l’organisme d’accueil et vous devrez conserver le deuxième exemplaire.

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Vous avez la possibilité d’envoyer par courrier postal, les 3 exemplaires de votre convention pour signature du représentant de l’établissement d’enseignement supérieur ou déposer vos conventions dans la boîte à lettres mise à votre disposition en cas de fermeture du service (après signatures de l'organisme d'accueil et de l'enseignant référent).
Le retrait des conventions de stage validées s’effectuent aux heures d’ouverture du service.Vous pouvez également nous fournir une enveloppe (format A4) timbrée libellée à votre adresse pour l'envoi des conventions validées.
Les conventions de stage transmises par mail ne seront pas acceptées.

La prolongation et/ou modification d'une convention : Avenant à la convention de stage


Tant que votre convention n’est pas validée par la composante, vous pouvez toujours la modifier en cliquant sur les éléments de votre choix : établissement d’accueil, service d’accueil, tuteur professionnel…

Une fois votre convention validée par la composante, toute modification et/ou prolongation devront faire l’objet d’un avenant (onglet : créer un avenant).
- Vous saisissez les informations relatives à l'avenant
- Vous demandez à l'enseignant référent un mail autorisant les termes de l'avenant
- Vous transmettez l'accord de l'enseignant référent par mail à la composante pour validation de l'avenant
- Après validation (il vous appartient de vous connecter régulièrement pour vérifier la validation de votre avenant), vous pouvez imprimer l'avenant en 3 exemplaires.

La procédure de signature de votre avenant est identique à celle de la convention de stage.


Les cas particuliers

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Convention de stage établie par l’organisme d’accueil
Si l’organisme d’accueil établit sa propre convention de stage, vous suivrez la procédure habituelle mais n’imprimerez pas votre convention à partir de Pstage. Vous utiliserez la convention de l'organisme d'accueil en remplacement de celle de l’université.

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Convention de stage en école maternelle et primaire dans le département des Yvelines (78) : Voir document en téléchargement [PDF - 318 Ko]

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Stages à l’étranger
Les conventions de stage à l'étranger sont signées à la Présidence de l'université. Vous pouvez les transmettre à Danielle Arnold, pour signature (UVSQ - Directrice de la DEVU - 55 avenue de Paris - 78000 Versailles).
Si votre gratification est inférieure ou égale à 3,60 €/heure, vous devrez fournir les documents suivants :
- Votre convention bilingue en trois exemplaires
- Une photocopie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale
- L’attestation à compléter et à télécharger en 2 exemplaires (Attestation CPAM) [DOCX - 15 Ko]

Vous devez consulter obligatoirement les informations relatives à un stage à l’étranger à télécharger Annexe stage à l’étranger [PDF - 125 Ko].

Pour obtenir un financement par le biais d’une bourse, vous pouvez contacter la Direction des Relations Internationales (DRI).

Votre application Pstage

Accès au logiciel Pstage pour saisir votre convention de stage

Recherche de stage / emploi - Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Antenne de Guyancourt
Le Service de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle - SOIP accueille, informe et oriente les étudiants en Droit, Eco-Gestion, Environnement, Sciences sociales, Lettres et Langues.
Adresse : UVSQ - DEVU - OIP
Maison de l'étudiant - 1 allée de l'Astronomie - 78280 Guyancourt
Téléphone : 01 39 25 56 10 – Courriel : stagessqy.devu@uvsq.fr

Ouverture du lundi au jeudi : 9h30-12h / 14h-16h30

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Antenne de Versailles
Le Service de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle - SOIP accueille, informe et oriente les étudiants en Sciences
Adresse : UVSQ - Bâtiment Buffon - 1er étage - Bureau 108
45 Avenue des Etats-Unis – 78035 Versailles CEDEX

- Contact pour la recherche de stage / emploi et ateliers CV : sabine.diez@uvsq.fr / 01 39 25 46 10
Ouverture le lundi de 8h15 à 16h
- Contact pour les conventions de stage : patricia.berlet@uvsq.fr / 01 39 25 46 12
Ouverture du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17

Dernière mise à jour de cette page : 20 septembre 2017


http://www.uvsq.fr